Ecouter

Cette section offre d'une part d'écouter des extraits de compositions personnelles et d'autre part des liens vers l'écoute d'œuvres d'autres artistes.

Christopher Ariza : Karlheinz Stockhausen meets Amon Tobin ?

Christopher Ariza est l'inventeur de Babelcast, un programme de composition automatique qui crée des morceaux à partir d'extraits sonores d'actualité d'une période donnée. C'est plus conceptuel qu'esthétique mais l'idée est intéressante. Bien que cela reste une utopie, l'idée de composition automatique n'en est pas moins un fantasme puissant et il est intéressant de voir selon quelles modalités et avec quels résultats certains se frottent à ce projet.

 

A côté de cela, ce compositeur étasunien qui est également enseignant crée de la musique qu'on pourrait qualifier d'électroacoustique ou d'électronique (musique sur support).

 

Lire la suite

Série de podcasts sur l'histoire du son électronique

Une série d'émissions sur la création électronique des sons, des origines (début du 20ème siècle), jusqu'aux années 1970, voilà ce que proposait à ses auditeurs la radio londonienne Resonance FM entre avril et juin 2008. Ecrite et présentée par Ian Halliwell, cette série de 10 émissions d'une demi-heure titrée "The Tone Generation" est disponible également sous forme de podcasts via le site Odeo. Une série à ne pas manquer par les amateurs de son électronique !

 

Lire la suite

Compositions personnelles

Voici quelques extraits de compositions personnelles à écouter en ligne.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

 

Improglio (2005)

 

Composition basée en grande partie sur le matériau vocal fourni par le vocaliste Jean-Michel Van Schouwburg, figure marquante du milieu belge de l'improvisation libre. Pour ceux qui n'auraient pas compris le jeu de mots (si, si, il y en a), Improglio vient de la contraction des mots improvisation et imbroglio.

Musique pour support d'enregistrement seul, format stéréo.

 

Extrait 1. Durée : 30 s.

 

 

Extrait 2. Durée : 1 min 1 s.

 

 

Extrait 3. Durée : 37 s.

 

 

Extrait 4. Durée : 32 s.

 

 

 Ici et là (2003-2004)

 

Première expérience de ma part en composition multiphonique (sur 8 canaux en l'occurence) avec expérimentation de diverses manières d'employer l'espace : ambiophonie, rotations, surfaces, plans de perspective, trajectoires

 

Musique pour support d'enregistrement seul, format huit canaux.

 

Extrait du mouvement Plasma, ici en réduction stéréophonique. Durée : 30 s.

 

 

(Long!) extrait du mouvement Trajectoires et Plans, en réduction stéréophonique également. Durée : 2 min 54 s.

 

 

 Gravats-Tracas (2001)

 

Composition en trois mouvements sur la thématique de la rénovation en bâtiment, d'après une expérience vécue personnellement par le compositeur...

 

Musique pour support d'enregistrement seul, format stéréo.

 

Extrait du 2nd mouvement, L'électricité dans l'air. Durée : 35 s.

 

 

 La violence (2001)

 

Composition réalisée à l'occasion du concours Phonurgia Nova, lequel proposait un certain nombre d'extraits radiophoniques dont au moins un devait être intégré dans le travail. J'avais choisi un extrait d'un discours de Jean-Paul Sartre sur la violence et j'ai donc appliqué cette thématique au traitement et à l'organisation des sons. Je n'ai pas obtenu le prix mais je me suis bien amusé...

 

Musique pour support d'enregistrement seul, format stéréo.

 

Cette fois, pour votre écoute, point d'extrait mais bien l'intégralité de la composition, la maison ne recule devant aucun sacrifice ! Durée : 2 min 46 s.