Ecouter

Objets élargissant les possibilités de cet environnement de création multimédia et interactive...

 

Nostalgie lo-fi

Retrouver le son des consoles de jeu des années 1980 dans Max/MSP, voilà ce que propose Kyle Buza sur son site Mmonoplayer. Chacun des objets émule une console différente. Son "8 bits" garanti ! Le développeur conseille par ailleurs de les faire fonctionner à des fréquences d'échantillonnage de 32 kHz ou 22,05 kHz afin de retrouver un son réellement "lo-fi".

 

Si vous voulez plus que le son, Kyle Buza a aussi créé des objets pour Jitter/MSP émulant des consoles de jeu Atari ou Intellivision tout en offrant des accès privilégiés au son et à l'image, ce qui vous permet de faire fonctionner les jeux tout en manipulant les contenus audio et vidéo.

 

Futile ou utile? A vous de voir...

 

Un bel objet pour la synthèse granulaire

Un des outils les plus intéressants pour la synthèse granulaire est l'objet munger~ pour Max/MSP, issu de l'ensemble PeRColate programmé par Dan Trueman de l'Université de Columbia. Bien que déjà très versatile, cet objet est aujourdhui dépassé par son petit frère disis_munger~ (appelé munger1~ prédédemment), basé sur la même source de code informatique mais amélioré par Ivica Ico Bukvic et Ji-Sun Kim. En s'appuyant sur la plate-forme Flext de Thomas Grill, ils ont conçu un objet offrant des fonctions identiques quel que soit le logiciel employé, à savoir Pure Data ou Max/MSP (tant sous MacOS X en Universal Binary que sous Windows).

 

Lire la suite