• Accueil
  • Ecouter
  • Christopher Ariza : Karlheinz Stockhausen meets Amon Tobin ?

Ecouter

Christopher Ariza : Karlheinz Stockhausen meets Amon Tobin ?

Christopher Ariza est l'inventeur de Babelcast, un programme de composition automatique qui crée des morceaux à partir d'extraits sonores d'actualité d'une période donnée. C'est plus conceptuel qu'esthétique mais l'idée est intéressante. Bien que cela reste une utopie, l'idée de composition automatique n'en est pas moins un fantasme puissant et il est intéressant de voir selon quelles modalités et avec quels résultats certains se frottent à ce projet.

 

A côté de cela, ce compositeur étasunien qui est également enseignant crée de la musique qu'on pourrait qualifier d'électroacoustique ou d'électronique (musique sur support).

 

A titre d'exemple, demiurgic ecstasy whispering in streets of ear, qu'on peut écouter sur le site du compositeur (www.flexatone.net), n'est pas mal du tout. Matières rugueuses et lisses coexistent dans une composition intéressante, un mixage bien élaboré et une énergie soutenue qui porte la composition. Tout cela a un côté "Amon Tobin meets Karlheinz Stockhausen".


Il y a d'autres compositions à découvrir sur ce site, de même que des articles intéressants aux frontières de la composition et de l'informatique. Parmi les autres créations de C. Ariza, citons athenaCL, un logiciel de composition orientée objet qui peut notamment utiliser csound comme moteur de génération sonore.