Enseignement

Deux petits changements dans Max

Je viens de découvrir deux petits changements dans Max. Je pense qu'ils ont été introduits dans la version 5.1 (je suis passé directement de la version 5.0.8 à la version 5.1.2).

 

Le premier consiste en la possibilité de déplacer un câble existant sans pour autant devoir le supprimer et le recréer. Il suffit de se placer sur ledit câble, juste au-dessus de la connexion que l'on veut défaire. Un disque bleu pâle semi-transparent apparaît sur la connexion (ne pas se placer sur la connexion, auquel cas un cercle rouge apparaît et c'est une autre fonction qui est appelée). Il suffit alors de cliquer et de maintenir le bouton de souris enfoncé. L'extrémité du câble suit la souris et peut être replacée ailleurs dès qu'un cercle rouge apparaît à proximité d'une entrée/sortie d'objet.

 

J'ai découvert le second changement par hasard. Si vous effectuez un clic du bouton droit sur une entrée d'objet, vous vous retrouvez avec un nouveau câble que vous pouvez connecter sur une sortie d'objet. Combien de fois ne m'a t-on pas demandé pourquoi cela n'était pas possible ? Et bien, maintenant, ça l'est ! Cette connexion de sortie à entrée est par ailleurs compatiblea avec une autre astuce : une fois l'origine du câble établie, maintenez la touche majuscule (shift) enfoncée. Une fois que le câble est connecté à son autre extrémité, un nouveau câble apparaît, fixé sur l'entrée d'où part le premier câble.

 

Joyeux câblages!