• Accueil
  • Tech
  • Surfaces de commande modulaires Machinecollective

Tech

Surfaces de commande modulaires Machinecollective

Si Max/MSP/Jitter ou d'autres environnements similaires suivent une logique modulaire permettant une adaptation sans pareille à chaque projet, il n'en va généralement pas de même pour les surfaces de commande, encore trop rigides.

 

C'est pourquoi le projet de Machinecollective est particulièrement intéressant. Ce studio de design multidisciplinaire localisé aux Pays-Bas s'est lancé dans la création d'une interface modulaire. Outre un design très soigné, on notera l'utilisation de ports de connexion basés sur du matériel simple et fiable (fiches DB25), la conception sur mesure et des prix annoncés très intéressants.

 

Par contre, aucun protocole de communication particulier n'a été choisi. Machinecollective ayant pris conscience que chaque utilisateur potentiel a des besoins trop spécifiques, il est probable que la situation restera ouverte, même si des entrées/sorties MIDI figurent au rang des connecteurs possibles. Mais c'est probablement d'abord la plate-forme Arduino qui sera concernée, Machinecollective envisageant d'intégrer un microcontrôleur compatible dans chaque boîtier.

 

A suivre...