• Accueil
  • Tech
  • Pour en finir avec le tableau de bord "Configuration audio et MIDI"

Tech

Pour en finir avec le tableau de bord "Configuration audio et MIDI"

Je le précise tout de suite, cet article n'intéressera qu'un nombre réduit de lecteurs, à savoir ceux qui :

1) Travaillent le son sur un ordinateur.

2) Utilisent un Macintosh.

3) Utilisent parfois la carte son intégrée et parfois une autre carte son.

Pour les autres, il n'y a rien à voir, circulez (il y a d'autres choses à lire ou écouter sur le site...).

 

 A ceux qui sont encore là (et qui, on le suppose donc, répondent aux trois critères énoncés ci-avant), j'imagine que vous aussi vous en avez assez d'ouvrir votre tableau de bord "Configuration audio et MIDI" chaque fois que vous passez d'une carte son à l'autre, par exemple parce que vous êtes en route et que vous n'avez pas envie d'emporter votre super-carte . Bien sûr elle comporte 20 sorties et des super-convertisseurs, mais sa taille est celle d'un volume d'encyclopédie et son poids n'est pas en reste (eh oui, un châssis en métal isole mieux des champs électromagnétiquesqu'un châssis en plastique mais c'est plus lourd...).

 

Alors, il existe une solution simple : le logiciel SoundSource de Rogue Amoeba (à qui l'on doit le logiciel Audio Hijack).

Ce gratuiciel pour MaxOS X 10.4 et 10.5 (PPC/Intel) installe un menu déroulant dans la barre supérieure du Finder. Celui-ci vous donne accès au choix de la carte à utiliser en entrée, en sortie, de même qu'un accès direct aux préférences son et, si vraiment vous le voulez (sûr?), au tableau de bord "Configuration audio et MIDI".