• Accueil
  • Tech
  • Acheter du matériel audio/musical électronique en ligne

Tech

Acheter du matériel audio/musical électronique en ligne

L'achat par Internet de matériel audio ou musical permet à l'acheteur potentiel de bénéficier d'une concurrence beaucoup plus large qu'auparavant. Ce mode d'achat est particulièrement intéressant pour les résidents d'un espace économique de grande taille tel que l'Union Européenne.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste de magasins en ligne. J'ai déjà acquis du matériel auprès de certains d'entre eux et cela sans problème particulier à signaler.

 

Dernière mise à jour : 30 novembre 2009.

 

Quelques recommandations préalables tout de même :

  1. Une évidence : comparez toujours les prix entre plusieurs magasins, et, si possible, aussi entre magasins localisés dans différents pays. Les prix peuvent varier fortement, et pas toujours comme on peut s'y attendre. Récemment, j'ai cherché le prix d'un microphone. J'ai commencé par chercher sur plusieurs magasins allemands, dont la réputation en matière de prix est très bonne, avant de trouver un prix bien meilleur sur un site français, pays où les achats de matériel sont au contraire plutôt réputés coûteux (réputation injustifiée?). Les prix peuvent varier également parce que le magasin achète son matériel par grandes quantités et obtient donc des prix intéressants de son grossiste ou importateur voire du fabricant lui-même (quand il ne fait pas fabriquer à prix réduit lui-même sous une marque vendue exclusivement dans son commerce).
  2. Assurez-vous que le magasin expédie vers votre pays. Certains magasins en ligne (britanniques par exemple) n'expédient pas à l'étranger. Cela est plutôt rare, mais c'est l'exception qui confirme la règle.
  3. Vérifiez que le prix affiché correspond bien au prix qui vous sera appliqué. En effet, certains vendeurs internationaux affichent un prix qui n'est valable que pour les clients résidant dans le pays où se trouve le magasin car ce prix est basé sur le taux de TVA national. Il faut alors déduire la TVA de ce pays du prix global et recalculer le prix en fonction du taux de TVA de votre propre pays (21 % pour le Belgique, 19,6 % pour la France). Certains sites qui en ont les moyens offrent une page spécifique pour chaque pays de destination avec un affichage adapté des prix, vérifiez donc que vous êtes bien sur celle qui correspond à votre pays. Cette règle consistant à moduler le prix final en fonction de chaque taux de TVA national semble appliquée par les commerces allemands mais pas par les officines belges par exemple.
  4. Vérifiez le tarif du transport. Pour des petits achats, le coût est généralement à ajouter au prix d'achat du matériel lui-même. Ce coût est parfois franchement prohibitif. Lorsque le montant total d'achat dépasse une somme donnée, le transport est gratuit, mais attention, le seuil varie d'un magasin à l'autre. Vérifiez aussi que le tarif est bien celui qui s'applique à votre pays.
  5. Le tarif de transport le moins cher n'est pas le plus avantageux à tous égards. En effet, notamment si la livraison doit se faire chez vous et que vous n'y êtes pas souvent, vous risquez d'être absent au moment de la livraison. C'est à ce moment-là qu'on voit la différence entre un transporteur et l'autre. Si le colis est livré par la poste, vous devrez vous rendre au bureau de poste (qui a l'avantage d'être généralement pas trop éloigné) et risquez de faire la file longtemps pour enlever votre colis. Bref, vous perdez en temps ce que vous économisez en argent. Si le colis est livré par une société de transport, un papier vous indique qu'un second voire un troisième passage peut être effectué. Vous avez alors tout intérêt à prendre contact avec le transporteur pour fixer de commun accord une date pour un nouveau passage. Parfois ce simple contact relève déjà du gymkan, aucun numéro de téléphone n'étant indiqué sur le papier laissé par le transporteur (ni aucune adresse de courrielbien sûr, n'y songez même pas). A vous de trouver un numéro de téléphone sur le site du transporteur, ce qui est très amusant, surtout quand il s'agit d'une multinationale qui possède un site commun pour l'ensemble de ses filiales nationales. En outre, si une date proche peut généralement être fixée de commun accord avec le transporteur, il n'en va pas de même pour l'heure. Donc, à vous l'attente de 8 h à 17 h (voire plus tard). Il m'est même arrivé d'attendre pour rien ("Sa tournée était trop longue, Monsieur.") Si vous ne voulez pas jouer à cache-cache avec le livreur, vous pouvez aussi vous rendre à son dépôt. Celui-ci est généralement situé dans une zone industrielle excentrée évitée par les lignes de transport en commun ou bien exigeant deux heures de trajet. Vous disposez d'une voiture? Bravo, passez à l'étape suivante. Si vous avez de la chance, après avoir trouvé ledit dépôt, vous aurez votre colis en deux minutes. Sinon, apprêtez-vous aussi à faire la file longtemps! Il m'est même arrivé d'effectuer cette démarche pour m'entendre dire que le jour même le colis était dans une camionnette en vue de le déposer chez moi, alors même que j'avais envoyé un fax la veille pour préciser que je venais le récupérer moi-même! Expérience vécue à Bruxelles avec EMS Taxipost, qui est au (mauvais) bout de mon classement personnel, l'autre extrémité (la bonne) étant occupée par UPS.
  6. N'oubliez pas que la garantie qui s'applique au matériel acheté est celle du pays où le matériel a été acheté. Si le matériel pose un problème, il devra donc être renvoyé dans le pays d'origine (c'est-à-dire celui du magasin), les frais de transport jusqu'au magasin étant à votre charge. N'essayez pas de contacter l'importateur de votre propre pays pour la marque concernée, il vous rirait au nez.
  7. Un achat hors de votre zone économique de référence (à savoir l'Union européenne en ce qui me concerne) peut vous permettre d'avoir du matériel à un prix très intéressant, cependant si le matériel est repéré lors de son passage en douane, non seulement les montants correspondants aux taxes d'importation vous seront demandés mais aussi ceux correspondants à la TVA, sans compter que cela peut allonger le délai de livraison. Bref, le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle et les chances de succès sont d'autant plus réduites que le colis est massif. Pensez tout de même à demander au commerçant s'il peut expédier son colis en signalant qu'il s'agit d'un cadeau, en principe cela le prémunit contre les avanies douanières, mais c'est comme une écharpe contre la grippe, cela aide éventuellement mais ne constitue pas une garantie. En outre, le point précédent qui concerne l'application de la garantie est évidemment d'application (et encore plus problématique) pour un achat lointain.

 

Notez également que certains magasins issus de pays non francophones offrent un service intégralement en français et d'excellente qualité qui plus est, alors que d'autres affichent des prétentions en la matière tout en se contentant d'afficher quelques titres dans la langue de Molière et laissent par exemple les descriptions de matériel dans la langue principale du site.

 

Voici donc la liste des magasins en ligne dont j'ai connaissance. Les magasins sont classés par ordre alphabétique, avec affichage du pays d'origine. Cette liste a été constituée au fil de navigations sur le Web et pas en fonction de critères de qualité, de choix ou de service. Elle ne prétend pas être exhaustive non plus.

 

Si vous connaissez d'autres sites qui vous semblent intéressants, faites-le moi savoir svp!

 

Andertons Music Company (UK)

Audio Contact (F)

Audio Solutions (F)

B&H (USA) - attention aux taxes d'importation et à la TVA - gros catalogue audio pro

BTP Shop (NL)

Canford Online (UK) - matériel audio professionnel uniquement, pas de matériel musical stricto sensu

Comeback Music (F)

Digital Audio Service (D)

Digistore (F)

Distribution Music (F)

Distrizic.com (F)

Dolphin Music (UK)

DW Music Store (NL)

Free-Scores (F)

Gear 4 Music (UK)

Global Audio Store (F)

Hieber-Lindberg (D)

Keene Electronics (UK)

Key Music (chaîne de magasins européenne)

Le Marchand de Sons (F)

Le Microphone (F) - spécialisé dans les microphones

Mikrofon Palace (D)

Milonga Music (F)

Mix Experience (F)

Music Action (F)

Music Store Köln (D)

Music-Town (D)

Musik Produktiv (D)

Musik-Service Aschaffenburg (D)

Nuloop (F)

OK Music (D)

Orbit Pro Audio (B)

PDM Licht Ton (D)

Pink Noise Systems (UK)

Plugsquare (F)

Pro Audio Store (NL)

PROSL (B)

QuickAudio (D)

Scotto Musique (F)

Solid State Sound (UK) - spécialisé dans le matériel d'enregistrement

Sono-Net (F)

Soundland (D)

Sound 7 (B)

Sounds Live (UK)

Star's Music (F)

Terre de Son (F)

Total Music (F)

Tous les Microphones (F)

Thomann (D) - probablement un des plus gros catalogues en ligne

Univers-Sons (F)

Wood Brass (F)