Tech

A la découverte de Processing

Processing est un langage de programmation très intéressant. Basé sur le langage Java, il peut donc fonctionner sur à peu près n'importe quel ordinateur (mais aussi sur un smartphone ou une tablette sous Android, un système d'exploitation lui aussi fondé sur Java). Il est particulièrement adapté à la création visuelle (2D ou 3D). Il intègre des primitives de dessin, de manipulation d'images et de texte. Il m'intésse tant pour développer de futurs projets intermedia que pour réaliser des interfaces de commande innovantes pour la création sonore. Fonctionnant sur le principe de la programmation procédurale, il constitue un complément intéressant à Max/MSP/Jitter, avec lequel il peut communiquer facilement, via le protocole OSC par exemple.

 

Il est facile d'exporter les programmes réalisés (appelés "sketches") sous forme d'applets Java et donc d'insérer ceux-ci sur des pages Web. Il existe de nombreuses bibliothèques d'extension qui ajoutent des fonctions supplémentaires (pour la création sonore, la vidéo, etc). Par ailleurs, de par ses fondations Java, le langage est  dès lors extensible directement par des éléments Java, ce qui offre des possibilités immenses.

 

Après quelques semaines d'aprentissage en solo, voici un des essais auxquels j'aboutis. C'est un exemple purement visuel qui intègre des mouvements pulsatoires en 3D. Pour les utilisateurs de Windows qui auraient du mal à faire fonctionner l'applet, il est possible d'avoir le document sous forme d'une application à télécharger ici.

 

Au fait, Processing est gratuit. Si vous êtes intéressé, je vous conseille d'aller sur le site officiel, on y trouve des tutoriels, un forum et plein d'informations pour démarrer.